Le Mot de la Fondatrice

Durant ma carrière de thérapeute, il m’est arrivé de nombreuses fois de venir en aide à des personnes ayant des moyens très réduits. Le prix de ces séances couvrait à peine mes charges personnelles, mais je savais que ces personnes, assidues à leur rendez-vous avec eux-mêmes, avaient grand besoin de l’aide qu’ils me demandaient. La passion pour mon métier d’aide à la personne dans sa globalité et par les moyens de son choix m’a, de ce fait, bien souvent desservie financièrement.
Alors, cette pensée m’a longtemps suivie : « Comment venir en aide aux plus démunis et surtout leur donner le choix de s’occuper au mieux de leur santé, même si cela sort du cadre des soins remboursés ? Ceci sans me démunir moi-même ? »
J’ai pu constater que cette question, cette problématique financière, se posait aussi pour nombre de praticiens. L’empathie, bien souvent tellement présente, l’amène à agir à son détriment. La différence entre gagner sa vie et se faire de l’argent est souvent confuse. Pourtant, il est important d’être serein financièrement pour soi afin de pouvoir s’occuper au mieux du patient/client.
Cette question me taraudait : « Comment donner le choix ? »
C’est de là qu’a germé ma première idée de l’association APRI.
Mon objectif professionnel principal a toujours été d’apporter le meilleur à mes clients/patients. Pour cela, j’utilise une synergie de thérapies et accompagnements divers.
Une seconde question s’est donc vite imposée : « Et si en associant les visions d’autres praticiens, il était possible d’améliorer encore l’aide apportée à la personne ? Et plus encore… Et si les thérapeutes qui portent une éthique similaire et une même attention au bien-être de leur clientèle pouvaient s’associer ? S’associer pour l’amélioration de leur pratique, pour leur confort personnel (celui que je n’avais pas eu) et le meilleur pour leur client. »
Voilà que l’association APRI prenait forme dans mon esprit.
Après avoir formé quatre futurs praticiens à cette thérapie globale, je leur ai proposé de créer l'association APRI, car je réalisais, au travers de leurs questionnements, combien lors du début d’activité dans cette profession, la solitude est pesante et l’entraide nécessaire.
C’est ainsi que naissait l’association APRI : Aider, Partager, Revitaliser, Informer.
Pascale Tilly
2.
Partager
Au sein de l'Association , les thérapeutes partagent leurs compétences pour un meilleur accompagnement de leurs consultants.
3.
Revitaliser
L'Association a pour but d'aider ses adhérents à retrouver un mieux-être et à gérer leurs émotions, stress, traumas... en leur proposant diverses thérapies individuelles et/ou en groupe, disponibles en milieu personnel ou professionnel.
4.
Informer
Au travers des événements que APRI organise ou auxquels APRI participe, faire connaître des thérapies alternatives de développement personnel et aider des professionnels à s'y former.
Le Mot de la Présidente
Bonjour à toutes et tous,
Depuis ma prise de fonction en septembre 2023, l'équipe de l'association APRI a entrepris des actions pour redynamiser l'association et étendre son influence à l'échelle nationale.
Nous avons à cœur d'activer rapidement le volet d'aide aux personnes en difficulté financière. Certains de nos membres ont déjà initié des ateliers hebdomadaires, offrant ainsi une vitrine de leurs pratiques.
Notre projet repose sur des valeurs fondamentales : Aider, Partager, Revitaliser, Informer. Nous croyons fermement en la synergie des pratiques thérapeutiques pour offrir un accompagnement optimal. L'association APRI a émergé de la nécessité de concilier l'aide aux plus démunis tout en assurant la stabilité financière des praticiens.
L'association est déjà active sur les salons, se faisant connaître principalement auprès des praticiens et thérapeutes. Actuellement, des ateliers se déploient petit à petit et nous envisageons une expansion progressive.
L'association APRI, c'est une communauté engagée dans l'Aide, le Partage, la Revitalisation et l'Information. Nous vous invitons à découvrir et à contribuer à notre développement.
Au plaisir de vous accueillir parmi nous.
Laure Billard

Présentation de l'Association

La vocation de l'Association APRI est une « Synergie Thérapeutique » avec un « volet » praticiens et un « volet » clients.
Pour les praticiens ou ceux qui souhaitent le devenir cela consiste à avoir des échanges de pratiques, de savoirs et de connaissances sur des cas concrets comme pour leur besoin personnel afin de pouvoir conseiller un client ou se former eux-mêmes.
Pour les clients, le but premier est de les aider à aller mieux en les soutenant dans leur démarche, en les conseillant ce qu’il y a de plus adapté à leur cas et éventuellement leur apporter une aide financière sur une partie des frais de consultation.
Mme Pascale Tilly, fondatrice, a à cœur que l'objectif final de l'Association APRI soit d'aider au développement personnel individuel mais aussi collectif.
